Le milieu de l’aide et du soin à la personne présente des caractéristiques spécifiques en matière de santé et sécurité des salariés.

C’est un secteur très accidentogène où la manutention des personnes est à l’origine des deux tiers des accidents du travail et de l’essentiel des maladies professionnelles reconnues.
Pour améliorer la prévention dans ce secteur, l’INRS promeut une nouvelle démarche appelée ALM pour « accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres ».

Un des principaux messages porte également sur la suppression du port de charge dans les manutentions de personnes en assistant certains mouvements par des outils d’aide au déplacement des personnes (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, à s’y asseoir…

Pour devenir Acteur PRAP 2S ALM, il faut suivre une formation initiale de 28 heures et satisfaire aux épreuves certificatives.

Ce certificat est valable 24 mois et doit faire l’objet d’une actualisation des compétences tous les 2 ans. Il est délivré par l’INRS.